LES REGLES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE

Il existe quelques règles dans le portage physiologique mais n’ayez pas peur : elles sont plutôt simples et pleines de bon sens.

Les règles de sécurité du portage

position du bébé en portage physiologique

Lorsque l’on porte bébé, celui-ci doit être dans la position naturelle qu’il prend lorsqu’il est blotti contre nous : dos arrondi, en appui sur les fesses et non l’entrejambe ou les pieds, le bassin naturellement basculé, les hanches sont plus ou moins écartées selon bébé, la tête dans l’axe de la colonne vertébrale, genoux plus hauts que les fesses, les voies respiratoires dégagées, les mains près du visage (pour les plus petits), à hauteur de bisous (la tête repose sur le sternum).

Bébé est face au porteur, en ventral, sur la hanche ou sur le dos. On évite le portage face au monde qui risque d’induire une trop grande stimulation sans possibilité de repli pour le bébé.

position bébé en portage physiologique

Comment habiller bébé en écharpe de portage?

Il faut savoir que l’écharpe de portage compte comme une couche de vêtements. Il convient donc de le prendre en compte pour habiller bébé. En hiver, on évite les doudounes et combinaisons de ski. On pense à couvrir les extrémités (jambières, chaussons fourrés, bonnets qui couvrent la nuque). L’été on peut laisser bébé en body ou en couche, lui mettre de la crème solaire sur les extrémités, chapeau et lunettes de soleil.

Quelques précautions

Penser à hydrater bébé régulièrement, vérifier sa coloration et sa respiration.

Il est important de prendre un moyen de portage avec des teintures non toxiques et des matières aux normes (attention aux sites qui vendent des contrefaçons). En effet, bébé va téter le tissu.

règles de sécurité en portage bébé

Il me semble important de préciser que l’on ne fait pas de vélo, de trottinette, on ne prend pas la voiture avec bébé en écharpe car rien ne le protège en cas d’accident.

Pas de portage en dormant, en cas de prise de certains médicaments, d’alcool ou de stupéfiants.

Enfin, il n’est pas normal d’être inconfortable en portage. Si c’est le cas, tournez vous faire une monitrice de portage (comme moi, héhé!!!) afin de revoir les nœuds, la position et/ou le moyen de portage et trouver celui qui vous convient le mieux à vous et bébé.