Allo? La police du portage?

atelier portage Vendée

On ne s’improvise pas monitrice de portage

 Non, je ne suis pas du tout énervée.
On va remettre les choses dans le contexte. Une maman m’appelle pour un atelier de portage et me dit qu’elle a déjà téléphoné à une Monitrice qui ne pouvait pas l’aider. Je me dis que la demande doit être particulière. Donc on discute un peu….

La maman m’annonce qu’elle porte déjà son enfant avec une écharpe extensible mais que ça devient compliqué avec le poids. Jusque là, pas de problème. Elle a donc acheté une écharpe tissée, a regardé des tutos et fait un nœud. OK.

Le papa veux porter et a besoin d’aide car il ne comprend pas les explications de la maman et celle-ci souhaite aussi voir d’autres moyens de portage ainsi que le portage dos. Je ne vois toujours pas le problème alors je me permets de lui demander pourquoi la 1ère personne ne pouvait pas l’aider…

Réponse : c’était noté « sage-femme- atelier de portage » et quand la maman l’a appelé cette personne lui a dit qu’elle ne connaissait qu’un nœud avec une écharpe tissée 🤔🙄😔. Alors je suis désolée mais non, on ne s’improvise Pas Moniteur.rice et on ne propose pas des ateliers de portage pour « faire bien », parce que c’est à la mode ou qu’on a soi-même porter son enfant.

Certes le métier n’est pas vraiment reconnu. On peut être un parent porteur et être meilleur qu’un.e moniteur.rice ok mais non quoi!!! Personnellement j’ai été formée, j’ai payé cette formation et je continue à me former, j’achète régulièrement du matériel, je paie une assurance professionnelle et entendre qu’une personne propose des ateliers avec un nœud et un type d’écharpe c’est trompeur. OK c’est déjà un pas vers le portage mais on ne peut pas faire n’importe quoi juste parce que c’est la mode ou que ça fait bien. S’il vous plaît un peu de respect pour les personnes formées, qui font ça par passion, par respect pour les parents.

Portage physiologique et réseaux sociaux

Dernièrement, une amie m’envoie le lien d’un groupe FB où on parle de moi (en bien en plus et ça c’est cool). Je décide de faire ma curieuse et dès les questions d’entrée 😱🙄🤬

Donc certaines personnes ont décidé qu’il n’y avait aucun porte bébé adapté dès la naissance (les marques apprécieront…) et qu’en plus il fallait attendre que bébé sache s’asseoir seul….bien….

Alors déjà, on va reprendre. Un porte-bébé n’est pas physiologique. C’est la position qui l’est! Ensuite, si si il existe des porte-bébés adaptés dès la naissance. Oui certains ne le sont pas. Effectivement des marques comme babyb*** ou chic** ne sont pas super….

Perso, je préfère voir des bébés portés avec amour dans des moyens de portage pas top plutôt que des bébés « mal » portés en écharpe. Alors, on devrait dire à des parents dans le besoin « range ta merde et prends une écharpe », à un parent dont l’enfant ne s’assoit pas seul « force toi à utiliser une écharpe même si tu n’aimes pas « ???

J’ai connu une petite en crèche qui ne tenait pas assise à 1 an passé donc les parents auraient dû se forcer à la porter en écharpe ? Que dire de ces injonctions « pas de pieds dans l’écharpe » , « bébé doit être porté comme ceci, comme cela » sans prendre en compte les éventuelles particularités du bébé et/ou du porteur?

Comme s’il y avait une police du Portage sur les réseaux sociaux. En atelier, je relativise beaucoup et rassure les parents. Pas de jugement de valeur parce que des fois j’ai vraiment l’impression qu’on remet en cause le portage traditionnel qui ne prendrait donc pas en compte la physiologie. A ma connaissance, il n’y a pas d’études sur les conséquences du portage en babyb*, à l’africaine ou dans les paniers.

Alors je jette un pavé dans la mare

Facebook
YouTube
Instagram