Les bienfaits du Massage Parent-Bébé

 

 

Des études scientifiques ont montré qu’il y avait de nombreux bienfaits au massage bébé et au toucher sain et nourrissant. Quand nous sommes massés, nous éprouvons du bien-être, de la relaxation, une réduction du stress par exemple. Cependant, le programme conçu par Vimala McClure n’est pas un traitement ni une thérapie pour les bébés. Vimala McClure s’est inspiré des massages indiens, suédois, de la réflexologie et de postures de yoga.

On distingue différents bienfaits : pour les bébés bien sûr mais aussi pour autrui.

atelier massages parent-bébé

Les bienfaits du massage pour le bébé

L’interaction grâce aux massages

Il s’agit de l’établissement d’un lien d’attachement entre le bébé et le parent grâce à la communication verbale et non verbale. Les séances de massage sont des moments privilégiés, de qualité : sentiment d’être respecté, utilisation de tous les sens, amour, tolérance, empathie…

Le massage comme facteur de stimulation

Les différents mouvements effectués permettent de stimuler les systèmes circulatoire, digestif, hormonal, immunitaire, lymphatique, nerveux, respiratoire, vestibulaire mais aussi le tonus musculaire, la croissance, l’intégration sensorielle, le développement de la conscience corporelle.

atelier massages parent-bébé
atelier massage parent-bébé

Quand le massage peut soulager bébé

Le massage peut aider à soulager les flatulences et les coliques, la constipation, les crampes gastro-intestinales, les douleurs liées à la croissance, les tensions musculaires, les douleurs liées aux poussées dentaires…

Massage et relaxation

L’amélioration du cycle de sommeil, quiétude, augmentation de la capacité de se calmer, augmentation des hormones relaxantes et antistress (comme la sérotonine et l’ocytocine), diminution des hormones liées au stress (cortisol notamment) font partie des nombreux bienfaits observés.

atelier massage parent-bébé

Les bienfaits du massage pour autrui

Pour les parents et la famille au sens large, les bienfaits sont aussi multiples. On constate une meilleure compréhension de son bébé, l’observation et le respect des signes du bébé, l’augmentation des compétences parentales. Ces moments privilégiés ont aussi pour effet de diminuer les risques de dépression post-partum et d’isolement. Les frères et soeurs peuvent aussi contribuer aux massages. Participer aux ateliers, c’est aussi rencontrer d’autres parents, d’avoir des moments d’échanges, en toute bienveillance, dans le respect de tous.

N’hésitez pas à me contacter pour participer à des ateliers pour apprendre à masser votre bébé par mail petitesgrainesdamour85@gmail.com ou par téléphone au 06 27 85 04 48