Atelier d’aide à la parentalité
FRERES ET SOEURS SANS RIVALITES
Ces ateliers visent à améliorer la communication entre enfants au sein de la fratrie. Ils comptent 6 séances pendant lesquels les adultes apprennent comment accompagner et responsabiliser les enfants/adolescents en prenant en compte les sentiments et désirs de chacun. Pendant ces séances, nous voyons un ensemble d’outils de communication concrets et pratiques basé sur le respect.
Voyons maintenant chaque séance…
1. Sentiments pénibles entre frères et soeurs
Comprendre les sources de la rivalité entre frères et soeurs, comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles, désagréables qu’ils éprouvent les uns par rapport aux autres.
2. Chaque enfant est une personne distincte
Dans cette séance, il s’agit de comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre comment éviter les comparaisons. Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est toujours donner moins. Nous verrons donc comment faire pour ne pas tomber dans le piège de comparer les enfants entre eux.
3. Les rôles qu’on joue entre frères et soeurs
Les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d’encourager ces rôles, plus ou moins imposés, le plus souvent de manière inconsciente et involontaire, urtout quand certains sont des « bourreaux » et d’autres des « victimes ». Des habiletés qui offrent à chaque enfant de devenir davantage lui-même.
4. Quand les enfants se disputent
Comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants. Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide. Savoir à quel moment intervenir et comment le faire.
5. Résolution de problèmes
Une approche imple qui permet aux adultes d’aider les enfants à résoudre eux-mêmes leurs conflits ou avec notre aide, en prenant en compte les besoins et sentiments de chacun.
6. Révision finale
Des exercices qui offent l’occasion de mettre en pratique tout ce qui a été appris, également une occasion de jeter un regard neuf sur no relation avec nos propres frères et soeurs.
Voilà un petit aperçu des séances pour l’atelier « frères et oeurs sans rivalités ». N’hésitez pas à participer à un cycle car on voit ensemble les habiletés avec des exemples, des jeux de rôles, en reprenant votre situation pour que vous puissiez utiliser le outils dans votre quotidien.
Vous pouvez me contacter pour toutes questions et/ou inscriptions par ici