Les Ateliers de Massages Parent-Bébé

Qu’est-ce que l’IAIM et l’AFMB?

Je suis instructrice certifiée de l’IAIM (International Association of Infant Massage) qui vise à faire le lien entre la sagesse ancestrale et les connaissances modernes notamment sur les bienfaits de massages. Le programme est présent dans 176 pays. C’est Vimala McClure qui l’a créé dans les années 1970 et inspiré de massages traditionnels indiens, suédois, de la réflexologie et du yoga. L’IAIM a pour mission “d’encourager le toucher nourrissant et la communication par la formation, l’éducation et la recherche, afin que tous les parents, toutes les personnes qui prennent soin d’un enfant et tous les enfants soient aimés, valorisés et respectés partout dans le monde”.

En France, c’est l’AFMB (Association Française du Massage Bébé) qui est la garante du programme créé par Vimala McClure. Elle propose notamment des formations continues, journées pédagogiques, rencontres pour les instructeurs.

 

atelier massage parent-bébé

Comment se déroulent les ateliers ?

Les ateliers se déroulent à mon domicile ou chez vous, en groupe ou en individuel, par cycle de 5 séances. Chaque séance dure entre 1h et 1h30, espacée d’une semaine minimum et se découpe en 3 parties : un temps pour soi (méditation, auto-masage), l’apprentissage des gestes et un moment d’échanges sur un thème (les huiles, les coliques, les pleurs…). 

atelier massages parent-bébé

Les séances commencent donc par « un temps pour soi ». Un moment qui permet de se rendre pleinement disponible pour son enfant. Puis je vous montre sur un poupon les mouvements. Vous massez votre bébé car c’est un temps pour vous, de connexion entre VOUS parent masseur et VOTRE bébé massé.

Nous verrons lors de la 1ère séance le massage des pieds et des jambes, puis à la 2ème séance le ventre, pendant la 3ème séance, la poitrine et les bras. Ensuite, la 4ème séance se concentre sur le visage et le dos. Enfin, pendant la 5ème séance, nous les mouvements doux. Nous révisons à chaque séance les mouvements vus pendant les séances précédentes, ce qui permet de bien s’imprégner de chaque geste.

atelier massages parent-bébé