Atelier Communication Bienveillante avec les Enfants et Adolescents

PARLER POUR QUE LES ENFANTS ECOUTENT, ECOUTER POUR QUE LE ENFANTS PARLENT

Transformez votre relation parent-enfant en 7 séances pratiques basées sur la méthode Faber et Mazlish

Pourquoi choisir cet atelier de communication parent-enfant ?

Ces ateliers de communication bienveillante visent à améliorer durablement la relation entre parents et enfants/adolescents. En 7 séances progressives, vous apprendrez des outils concrets pour accompagner et responsabiliser vos enfants tout en respectant les sentiments et besoins de chacun.

Ce que vous allez découvrir :

  • Des techniques de communication respectueuse et efficace
  • Comment gérer les conflits sans punition
  • Des outils pour développer l’autonomie de votre enfant
  • Les clés pour renforcer l’estime de soi de votre enfant

Voyons maintenant chaque séance…

Séance  1. Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments

Pourquoi les émotions de votre enfant sont-elles importantes ?

Nier continuellement les sentiments d’un enfant peut provoquer colère et confusion. Quand un parent insiste pour que son enfant garde son pull alors qu’il a chaud, il lui enseigne à ne pas faire confiance à ses propres ressentis.

L’approche bienveillante :

  • Reconnaître que nous éprouvons tous des sentiments différents
  • Faire preuve d’empathie plutôt que de minimiser
  • Accueillir les émotions : « Je vois que tu es fâché contre ton frère. Dis-lui avec des mots, pas avec tes poings »

Conseil pratique : Évitez les questions « Pourquoi ? ». Préférez « Je vois que tu es triste » plutôt que « Tu pleures pour ça ! »

Séance  2. Susciter la coopération

Le défi de la coopération parent-enfant

La divergence entre nos besoins d’adultes (ordre, hygiène, politesse) et ceux des enfants crée souvent des tensions. L’écoute active demande de la concentration et des techniques spécifiques.

Les 5 outils Faber et Mazlish pour obtenir la coopération :

  1. Décrire ce que vous voyez sans juger
  2. Donner des informations plutôt que des ordres
  3. Utiliser un seul mot pour clarifier
  4. Exprimer vos sentiments authentiquement
  5. Écrire une note pour désamorcer les tensions

Attention aux mots blessants : Les termes comme « idiot », « irresponsable » s’infiltrent dans la tête de l’enfant comme un poison et peuvent devenir des armes d’autodestruction.

Séance  3. Remplacer la punition

Punition vs conséquences naturelles : quelle différence ?

Une punition prive délibérément l’enfant de quelque chose pour « lui donner une leçon ». Les conséquences naturelles découlent logiquement du comportement : l’enfant qui oublie son jeu sous la pluie apprend naturellement à en prendre soin.

Pourquoi abandonner la punition ?

  • Elle déclenche des désirs de vengeance
  • Elle prive l’enfant de réflexion sur sa conduite
  • Elle empêche la prise de responsabilité

Le changement d’attitude nécessaire :

  • Cesser de voir l’enfant comme un problème à corriger
  • Chercher ensemble des solutions acceptables
  • Respecter votre enfant ET vous-même
  • Faire sentir à l’enfant qu’il fait partie de la solution

Séance  4. Encourager l’autonomie

L’équilibre délicat de l’accompagnement parental

Entre fierté des progrès et sentiment de vide quand l’enfant devient indépendant, comment accompagner sereinement son développement ?

Les 6 habiletés pour cultiver l’autonomie :

  1. Proposer des choix authentiques : « Tu veux ton pantalon gris ou rouge ? » (éviter les faux choix manipulateurs)
  2. Reconnaître les efforts : « Ça peut être difficile de faire entrer ces petits boutons dans les boutonnières »
  3. Limiter les questions : Préférer « Bonsoir, je suis contente de te voir » à un interrogatoire
  4. Laisser du temps de réflexion : « C’est une question intéressante. Qu’est-ce que tu en penses ? »
  5. Encourager les ressources extérieures : « Le vétérinaire aurait peut-être une suggestion »
  6. Préserver l’espoir : « Tu veux faire du théâtre ? Ça doit être une sacrée expérience ! »

Séance  5. Compliments et estime de soi

Comment développer une image de soi positive chez votre enfant ?

Les compliments traditionnels (« c’est beau », « c’est bien ») peuvent créer malaise et dépendance au jugement d’autrui.

La technique du compliment descriptif en 2 étapes :

  1. Décrire ce que vous voyez ou ressentez
  2. Permettre à l’enfant de se complimenter lui-même

Exemple concret : Au lieu de « C’est beau », dites « Tu as mélangé les couleurs de façon très originale, ça crée un effet surprenant » → L’enfant peut alors penser « Je suis créatif ! »

Objectif : Créer une « banque émotionnelle » de forces sur lesquelles l’enfant peut s’appuyer dans les moments difficiles.

Séance  6. Aider les enfants à se libérer des rôles qui les empêchent de s’épanouir

Quel rôle votre enfant joue-t-il malgré lui ?

Les étiquettes, même positives, peuvent limiter l’épanouissement : l’enfant « lent » se perçoit comme tel, l’enfant « sage » subit une pression constante.

6 stratégies pour changer l’image de soi :

  1. Chercher les occasions de présenter une nouvelle image : « Ça fait longtemps que tu as ce livre et il est toujours impeccable »
  2. Créer des situations valorisantes : demander de l’aide à un enfant « maladroit »
  3. Parler positivement de lui en sa présence
  4. Donner l’exemple du comportement souhaité
  5. Rappeler ses réussites passées : « Je me souviens de la fois où tu as… »
  6. Exprimer vos attentes plutôt que de critiquer : « Je m’attends à un autre comportement »

Séance  7. Tout mettre ensemble, révision finale

Intégration et pratique personnalisée

Mise en application avec vos situations du quotidien

Cette séance finale permet de réviser tous les outils en les appliquant à vos défis spécifiques de parent. Nous travaillons ensemble sur vos situations concrètes pour que vous puissiez utiliser ces techniques efficacement au quotidien.

Pourquoi participer à cet atelier ?

Méthode éprouvée basée sur les travaux reconnus de Faber et Mazlish
Approche pratique avec exemples concrets et jeux de rôles
Groupe bienveillant pour partager expériences et solutions
Outils immédiatement applicables dans votre quotidien familial
Accompagnement personnalisé pour vos situations spécifiques

Prêt(e) à transformer votre communication familiale ?

Ces 7 séances vont révolutionner votre approche parentale. Rejoignez notre prochain cycle d’ateliers et découvrez comment créer une relation harmonieuse et respectueuse avec vos enfants.

Un investissement dans votre relation parent-enfant qui portera ses fruits pour toute la vie.

Voilà un petit aperçu des séances pour l’atelier « parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ». N’hésitez pas à participer à un cycle car on voit ensemble les habiletés avec des exemples, des jeux de rôles, en reprenant votre situation pour que vous puissiez utiliser le outils dans votre quotidien.

Vous pouvez me contacter pour toutes questions et/ou inscriptions par ici

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