Le sling, un prêt à porter

sling-portage physiologique

Le sling est un « porte-bébé » pratique qui respecte la phyiologie du bébé qui peut y petre installé dès la naissance et pour longtemps (personnellement je portais encore mon fils de 3 ans en sling).

Qu’est-ce que c’est, un sling?

Les slings sont des écharpes sans noeuds, composés d’une bande de tissu, d’une largeur d’environ 70 cm. Suffisant pour couvrir son enfant des oreilles aux genoux. Ils se règlent par des anneaux. D’ailleurs, le tissu au niveau des anneaux peut être à plis cousus ou non, ce qui permettra d’étaler plus ou moins le tissu sur l’épaule, en fonction de son confort.

En serrant le tissu bande par bande, on va créer des lignes de tension dans la diagonale du tissu et soutenir ainsi le dos de bébé zone par zone vers le haut. La largeur de tissu va permettre de couvrir tout le dos de bébé, creux de genoux à creux de genoux, sans faire de pli pour répartir le poids au maximum.

On va pouvoir porter ventre à ventre, en madone ou sur le côté en fonction du confort mais aussi de l’âge de bébé.Par ailleurs, on va pouvoir adapter la position pour les bébés qui ont des coliques ou des reflux/RGO.

Avantages et inconvénients du sling

Les Avantages du sling

  • Le bébé est accroupi, dos arrondi, soutenu zone par zone
  • Peu encombrant, rapide et facile à installer
  • Il permet de faire monter et descendre rapidement un bambin (idéal quand son enfan commence à marché et demande régulièrement le bras)
  • L’allaitement est très facile

Les Inconvénients du sling

  • Le nouage asymétrique peut être déstabilisant
  • Le poids est irrégulièrement réparti
  • L’installation sur le côté et pratiquement la seule possibilité (l’installation sur le dos est posible mais ponctuelle et personnellement je ne la conseille pas).

Mon avis sur le sling

Personnellement j’aime beaucoup le sling. Je suis sortie de la maternité avec. J’ai l’habitude de dire que « le sling, c’est la vie ». Par contre, je vois bien en atelier : on aime ou on n’aime pas. J’ai rarement des avis mitigés de la part des parents. Le coté asymétrique ne plaît pas toujours, certains ont l’impression que bébé est moins maintenu. D’autres apprécient la rapidité d’installation, le fait de pouvoir allaiter facilement, le fait qu’il ne traîne pas par terre…

Bref, je conseille vraiment d’essayer. Je ne dis pas ça parce que je suis monitrice de portage mais parce que ce serait dommage de faire un achat qui s’avérera inutile pour certains.

Facebook
YouTube
Instagram