Comprendre et Accompagner l’enfant qui mord : conseils et astuces avec bienveillance

Comprendre et Accompagner l’enfant qui mord : conseils et astuces avec bienveillance

Imagines : Tu es au travail. Il est 11h. Ton téléphone sonne. Le numéro de la crèche s’affiche. Ton enfant a été mordu. Et là tu angoisses à l’idée que ton enfant, la chaire de ta chaire soit défigurée. Il est 17h, l’heure de retrouver ton enfant. En fait, il a une marque sur la joue. Tu es soulagé.e…

Mais pourquoi un enfant en mord un autre ?

En tant que parent, la sécurité de nos enfants est une priorité (quasi) absolue.Cependant il est fréquent de rencontrer des comportements difficiles comme les morsures. Que ce soit à la maison ou à la crèche. Tu te sens dérouté.e, cela te perturbe ? Tu ne comprends pas ce qu’il se passe ?

Il est essentiel de garder à l’esprit que les enfants peuvent exprimer leurs émotions et leurs besoins de différentes façons.

Voyons pourquoi les enfants mordent, comment réagir face à cette situation et comment les accompagner dans leur développement émotionnel.

Avant de commencer, je pense qu’il est important de rappeler que la morsure est un geste impulsif, incontrôlé, que l’enfant ne « fait pas exprès ». Le cerveau n’est pas encore mature ; )

Pourquoi les enfants mordent ?

Les enfants mordent pour diverses raisons. Liées essentiellement à leur stade de développement et leurs compétences émotionnelles.

Les raisons :

  • L’expression des émotions : les tout-petits peuvent mordre lorsqu’ils n’ont pas encore acquis les compétences langagières nécessaires pour exprimer leurs besoins et émotions. Frustration, colère, peur et même excitation. La morsure va leur permettre de décharger le trop plein d’émotion, se libérer des tensions.
  • La douleur ou l’inconfort : certain enfants peuvent mordre pour tenter de oulager des douleurs dentaires ou un inconfort physique.
  • La curiosité ou l’exploration du monde : Les jeunes enfants explorent le monde avec leur bouche et cela peut entraîner des morsures, par simple curiosité. L’oralité joue un grand rôle dans les apprentissages et le développement du petit enfant.
  • L’affirmation de soi : Les enfants en bas âge peuvent également mordre pour défendre leur territoire, propriété ou encore pour attirer l’attention des adultes.
  • Cela peut être aussi par jeu, par amour. C’est fréquent vers 12-18 mois : l’enfant aime tellement l’autre qu’il veut l’incorporer, l’ingérer.

Comment réagir face à une morsure ?

Voyons maintenant comment nous pouvons accompagner les enfants de manière positive.

Quelques pistes :

  • Rester calme et Parler calmement : en expliquant calmement à l’enfant qui a mordu que mordre fait mal et que ce n’est pas un comportement approprié. Lui montrer qu’il y a d’autres façons de s’exprimer. Mais aussi lui montrer qu’on comprend ses émotions. Eviter de réagir avec colère ou frustration. Idem pour la punition, qui ne sert à rien ( voir mon article juste ici )
  • Séparer les enfants afin d’éviter d’éventuelles autres blessures.
  • Montrer des alternatives : Lui apprendre des mots simples pour communiquer ce qu’il ressent. Utiliser la communication gestuelle (signes issus de la langue des signes française) tant qu’il n’a pas acquis les compétences langagières.
  • Identifier la cause : observer l’enfant est primordial. C’est en essayant de comprendre ce qui a déclenché la morsure qu’on pourra anticiper de futurs incidents.Soyez attentif aux déclencheurs.
  • Rappeler la règle « c’est interdit de mordre, ça fait mal, les dents c’est pour manger la nourriture ».

Comment accompagner l’enfant qui mord ?

  • Aider l’enfant avec ses compétences émotionnelles : développer son vocabulaire pour exprimer ses besoins et émotions et lui apprendre des moyens appropriés d’exprimer es sentiments.
  • Montrer l’exemple : nous sommes un modèle pour nos enfants. Les enfants nous imitent. Autant leur montrer comment gérer les frustrations et les conflits de manière respectueuse.
  • Proposer des alternatives : en donnant à l’enfant des moyens de communiquer ans recourir à la violence. Par exemple, lire des livres (notamment quand la morsure est un besoin d’attention), proposer des outils à mâchouiller (gant, fidget et anneau de dentition qu’on peut retrouver ici), sortir/se défouler, en demandant de l’aide, partager ses jouets…
  • Encourager l’empathie : il s’agit ici d’aider l’enfant à comprendre les émotions des autres en posant des questions. Par exemple «  Comment tu te sentirais si quelqu’un faisait ça ? »
  • Favoriser les interactions positives : en organisant des activités qui encouragent le jeu coopératif.
  • Louer les comportements appropriés : lorsque l’enfant se comporte positivement au lieu de mordre, félicitez et encouragez le. Cela renforcera les comportements souhaitables et permettra d’éviter l’étiquette d’enfant mordeur.

    Et l’enfant mordu alors ?

    Consoler la victime : accorder votre attention à l’enfant mordu et le réconforter. Cela lui montrera qu’on est aussi là pour lui et le soigner si besoin (huile d’arnica fait des merveilles, coupler à quelques granules d’arnica les marques partiront plus vite = demander conseils à votre médecin/pharmacien)

    En conclusion

    Accompagner un enfant qui mord demande de la patience et de la compréhension. Il s’agit de comprendre les raisons pour lesquelles l’enfant mord. De réagir de manière appropriée face à la morsure et de soutenir le développement émotionnel et affectif. C’est comme ça que nous pouvons contribuer à l’apprentissage de l’empathie et des compétences sociales. Pour les aider à grandir de manière respectueuse et compatissante pour soi et autrui.

    Il faut se souvenir que les morsures font généralement partie d’une phase transitoire du développement.

    Ensemble, construisons un environnement où les enfants sont écoutés et compris afin qu’ils puissent grandir dans un cadre bienveillant et respectueux des émotions de chacun. Un thème cher à mon coeur qui m’a conduit à écrire un ebook  à retrouver ici

     Si tu  préfère regarder la version vidéo, c’est par ici