Où acheter son moyen de portage ?

achat moyen de portage

Ca y est, vous avez choisi quel est le moyen de portage qui vous correspond. Maintenant, il va falloir l’acheter ou se le faire offrir (sur une liste de naissance par exemple).

Le portage se démocratise et c’est tant mieux. Cependant, on ne trouve pas facilement en magasin physique des moyens de portage adaptés. Plusieurs options s’offrent à nous : l’achat neuf, l’occasion, la location et bien sûr les prêts entre amis/famille.

Chaque choix aura ses avantages et inconvénients. Petit tour d’horizon.

Acheter neuf son moyen de portage ?

L’achat neuf peut se faire dans quelques magasins physiques mais le choix est plutôt restreint il faut bien le dire. On trouvera beaucoup de choix sur internet, soit directement sur les sites des marques ou soit sur des sites plus « généralistes » comme par exemple https://www.maman-naturelle.com/

L’avantage est d’avoir du choix, de pouvoir comparer les couleurs, grammages, etc et de pouvoir retourner le produit ‘il y a un problème. Et c’est quand même un sacré avantage d’avoir à faire directement avec le fabricant ou le revendeur s’il y a un souci.

L’inconvénient peut être le prix en fonction des marques. Un ling a 200 euro peut freiner !

 

Acheter d’occasion, une bonne occaz’ ?

L’occasion peut-être une bonne alternative quand on préfère le seconde main ou qu’on a des moyens limités. Il y a des modèles qu’on trouve assez facilement notamment sur vinted ou le bon coin. Du coup, on perd les garanties fabricants et le choix sera plus limité par rapport aux modèles et coloris. 

J’invite à vérifier les prix entre le neuf et l’occasion (des fois, cela ne vaut pas le coup notamment avec les frais de port).

J’invite à demander au vendeur quelle utilisation a été faite avec le moyen de portage et comment il a été entretenu. Une écharpe qui a porté pendant 10 ans quotidiennement et lavée à 60° toutes les semaines n’aura pas la même qualité qu’une écharpe utiliée de manière épisodiquement et lavée à 30°  deux ou trois fois par an.

 

Et la location ?

La location vous permettra d’essayer différents moyens de portage, différents modèles pour faire votre choix. Ou pour une petite période, comme par exemple en vacances. L’avantage est qu’on peut essayer sur des périodes plus ou moins longues selon les disponibilités. Certain.es moniteur.rices proposent également l’option à l’achat si vous souhaitez garder le moyen de portage loué.

Je mets quelques monitrices qui proposent la location :

https://www.keepthemclose.fr/

http://dansmapocheakangourou.fr/

 

 

J’espère que cet article vous aura aidé.