L’ACCUEIL DES EMOTIONS

accueil des émotions

Est-ce que tu connais ce moment où ton enfant est mal, en colère, exprime une profonde tristesse? Et tu ne sais pas trop quoi faire ? Ou tu lui demandes d’arrêter de pleurer parce que « c’est pas si grave »?

 

Utiliser l’accueil des sentiments avec l’approche Faber et Mazlish 

Pourquoi accueillir les sentiments et les émotions ?

En accompagnement, je demande toujours comment on se sent soi même dans des situations similaires : quand ton patron t’a fait une remarque désobligeante, quand tu t’es fait piqué la dernière place libre à côté de chez toi t’obligeant à te garer bien plus loin, quand tu apprends une mauvaise nouvelle… Raye la mention inutile ; )

Et si je te disais que tu peux utiliser ce qu’on appelle l’accueil des sentiments (une des 1eres habiletés qu’on voit avec l’approche Faber et Mazlish d’ailleurs) de manière simple au quotidien?

 

Qu’est-ce que l’accueil des sentiments ?

Comme le nom l’indique, on va accueillir les sentiments et les émotions de son enfant (ça marche avec les adultes aussi). Parce qu’on n’a pas besoin de l’accord ou du désaccord d’autrui par rapport à ce qu’on ressent. On a besoin d’être entendu. C’est tout.

Par exemple, tu es en pleurs suite à une annonce et ton/ta partenaire te dit « arrêtes de pleurer, ça peut pas être si terrible » ou encore « ma/mon pauvre, je te plains ».

Personnellement, je n’ai pas envie qu’on me dise qu’on me dise si j’ai le droit de ressentir ce que je ressens. Et je n’ai pas besoin qu’on me dise si ce que je ressens est légitime ou non. Bah c’est pareil pour ton enfant. 

 

Comment accueillir les émotions ?

Pour montrer aux enfants (et aux adultes) qu’on accueille et respecte leur émotions, on peut utiliser plusieurs outils (avec l’approche Faber et Mazlish) :

  • Ecouter en silence et avec attention
  • Accueillir les sentiments en un mot « oh! Hum! Je vois!
  • Nommer les émotions « ça a l’air frustrant »
  • Uiliser l’imagination pour offrir ce que ton enfant souhaite « j’aimerai pouvoir faire mûrir la banane pour toi tout de suite! »

 

On peut accueillir tous les sentiments.

On doit limiter certaines actions.

 « Je vois que tu es fâché.e contre ton frère. Dis-lui avec des mots, pas avec tes poings. »

Si tu veux aller plus loin, tu peux réserver ton appel offert et sans engagement ici ou me contacter là