La Maternité Heureuse

ACCOMPAGNEMENT PARENTAL

A toi aussi on t’a vendu la grossesse comme un temps à part merveilleux: « Les enfants, c’est trop génial, ça change la vie »?, « profites-en ça passe trop vite! »

Une maternité heureuse, vraiment?

Il y a quelque temps, j’ai découvert le terme de « maternité heureuse ». J’ai un peu tiqué je l’avoue : nous passons toutes et tous par des périodes de doutes, de questionnements, d’essais et erreurs. Mais aussi des supers moments, c’est sûr. Mais pourquoi la grossesse serait forcément un doux moment? Combien de mères subissent des désagréments (nausées, diabète gestationnel et autres joyeusetés).

La maternité heureuse, comme un cliché à ne surtout pas ternir, enferme certains parents dans une grande souffrance. Il peut être difficile de sortir de ce silence. Comme si, parce qu’on a choisi d’avoir des enfants, on ne devait pas se plaindre, qu’on devait toujours être heureux.se, être toujours dans la bienveillance envers ses enfants, maître.sse de nos émotions (la joie de préférence).

L’entourage sera alors d’une grande aide pour les parents, nécessitant bienveillance et absence de jugement. C’est ce que je propose dans mes accompagnements : bientraitance, écoute et respect.

Tu as le droit d’être fatigué.e, d’être en colère, dans avoir marre. La bienveillance commence par soi même.

Grossesse épanouie, grossesse subie?

J’avoue avoir eu des grossesses plutôt agréables : je n’ai pas eu de nausées, juste quelques reflux pendant ma 1ère grossesse, je n’ai pas été malade. J’ai été arrêté vers 6 mois de grossesse pour mon 2ème (contractions et col dilaté ne font pas bon ménage. Mais en dehors de cela, j’avais « juste » mal au dos (avec une scoliose, rien d’anormal) et la fatigue dûe à la durée des transports. Donc oui je partais avec du positif par rapport à toutes le futures mamans qui ont plutôt subi leur grossesse plutôt que de la vivre joyeusement.

Et puis, il faut l’avouer, pour une 1ère grossesse, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. On entend souvent les expériences des autres, nuancées, édulcorées ou au contraire plaintive, négative. Pourquoi cette différence?

Pourquoi une maternité heureuse?

Dans notre société moderne, on part souvent du principe que l’on  choisit de tomber enceinte. On devrait donc être heureuse d’être enceinte (qui n’a pas entendu la phrase « ce n’est pas une maladie »?), heureuse de devenir mère. La parentalité devrait donc être elle aussi joyeuse.

Sauf que… On a le droit de ne pas être tout le temps heureuse, parce qu’on éprouve des émotions et des besoins qui nous sont propres. Tout simplement par ce que nous sommes des humains. Alors oui, tu as le droit de te plaindre parce que tes enfant crient, parce qu’ils ne rangent pas leurs jouets, parce qu’ils râlent pour le repas…

Je prône une éducation consciente et  respectueuse de chacun alors je t’invite à réfléchir à tes priorités (maison clean et rangée, vêtements nickels, politesse, jeux en famille…), de voir quels sont les axes d’amélioration à mettre en place pour tendre vers tes objectifs et quand tu as envie de te plaindre, fais le et prends du temps pour toi (parce que ça veut dire qu’un besoin n’a pas été rempli).

Et toi, comment tu vis ta parentalité?